mardi 21 janvier 2014

Notre coup de coeur théâtral de 2013 repris à Liège : Hamlet, mise en scène de Michel Dezoteux



J'écris cet article sur les chapeaux de roue; entre les répés en studio pour le programme de Bharata Natyam de jeudi (cfr article suivant), le boulot et ...  les représentations d'Hamlet où nous tenons nos rôles de spectatrices fidèles, nous n'avons pas trop le temps de souffler!

L'Hamlet de Karim Barras/Michel Dezoteux, recentré et raccourci (exit les histoires guerrières avec la Norvège, par exemple) n'en reste pas moins, dans son essence, très proche de l'esprit de Shakespeare. C'était notre coup de coeur théâtral la saison passée (Au Varia, bien sûr), et comme il est repris à Liège, pas question de louper ça!

Si vous voulez le voir ou, comme nous, le revoir (et plutôt deux fois qu'une!), dépêchez-vous, il n'y a plus que deux représentations.

Le lien est ici : Hamlet au Théâtre de Liège

Karim Barras est hallucinant. Il vous entraîne dans le labyrinthe des pensées d'Hamlet, tour à tour dramatique, drôle, touchant, fragile, loufoque, exacerbé,... mais toujours contrasté, avec ce jeu juste et généreux dont il nous gratifie depuis dix ans.

Autour de lui, un casting fantastique, les femmes en premier: Candy Saulnier (la Reine) et Fanny Marcq (Ophélie) balancent les clichés sens dessus dessous. ça m'a donné envie de relire "le jour des meurtres..." de Koltès - que je vous conseille au passage.

La musique (jouée sur scène, comme à l'époque de Shakespeare) ponctue le spectacle de très beaux morceaux chantés par les comédiens, mettant en valeur la superbe voix de Fanny Marcq/Ophélie.

C'est décapant, c'est énergique, inventif et plein de respect de l'oeuvre originale...

Bref, un plein de bonnes ondes pour jeudi! Et une solide équipe d'artistes que je ne peux que vous recommander!



L'occasion de sortir nos bonnets achetés cet été au Shakespeare's Globe Theatre, à Londres !

Hélas! Pauvre Jorick!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire