dimanche 1 décembre 2013

Dance Performance @ Indomania : Journal Part 1


Palais des Beaux-Arts, dans une salle centrale de l'expo Indomania.
Val teste les lumières avec Eva. Moi, je contemple les oeuvres qui sont posées là, contre les murs, toutes simples, porteuses d'histoires... 
Dans une semaine, nous danserons ici, lors d'une "nocturne" de la grande expo d'Europalia. Au coeur de tant d'oeuvres témoins de l'inspiration presque affolante que l'Inde a apportée aux artistes occidentaux.


Dans la salle voisine, on peut admirer des projections vidéos d'extraits du ballet "Bhakti" de Maurice Béjart.
C'était dans un livre de Béjart que nous avons découvert le Bharata Natyam, cette danse sacrée millénaire, issue des temples et des statues de pierre.

En Inde, plus de 40 ans après Maurice, nous avons marché sur ses pas... Chidambaram et le temple sacré de Nataraja, le dieu de la danse... Le temple Shore de Mamallapuram...









Et puis, à Chennaï, nous avons suivi l'enseignement de notre cher P.T. Narendran, que nous avions rencontré au Béjart Ballet Lausanne!
Avec lui nous avons souffert, transpiré, appris, grandi, dans le studio de danse de Tiruvanmiyur.



Nous aussi, nous avons été affectées, touchées, envoûtées par l'Inde. C'est un grand honneur pour nous de pouvoir faire partie de ces "noctures d'Indomania".
La première partie de notre triptyque dansé aura lieu ce jeudi à 19h, et c'est tout naturellement, et très humblement, que nous  dédions cette soirée à Maurice Béjart.



Programme de la soirée :

1. Keertanam : pièce chorégraphiée par Rukmini Devi, transmise par Narendran au Tamil Nadu (Inde), où Béjart s'est rendu 40 ans plus tôt.


2. Ganesha Kumara : pièce chorégraphiée par Valérie Wakamatsu, dédiée à Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant, reprenant la même musique que Béjart a utilisée pour Bhakti II.


3. Tandava : courte pièce chorégraphiée par Valérie Wakamatsu, consacrée à l'énergie masculine de Shiva, dieu ayant maintes fois inspiré Béjart dans ses chorégraphies.

Infos pratiques : Sophie et Valérie présentent 3 chorégraphies de Bharata Natyam (danse classique de l'Inde du Sud), dansées en boucle à plusieurs reprises, le jeudi 5 décembre  de 19 à 20H15 (expo ouverte jusque 21H).

Accès via l'achat du ticket de l'expo Indomania.

Adresse : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles.

http://www.europalia.eu/fr/article/indomania_91.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire